Projet Cross Média, autour d'une bande dessinée

Le projet du Pays LNCA "CROSS MEDIA AUTOUR D'UNE BANDE DESSINEE" a été retenu en 2013 dans le cadre d'un appel à projets régional "Médiation innovante du patrimoine culturel et environnemental au service du développement touristique" visant à valoriser le patrimoine emblématique aquitain par des innovations numériques technologiques ou d'usages afin de générer de réelles retombées économiques sur les territoires.

L'appel à projets est partagé par les trois directions de la Région Aquitaine : la Direction du Tourisme, la Direction de la Culture et du Patrimoine et la Délégation TIC.


Présentation de la BD interactive

L’objectif de la bande-dessinée interactive est de valoriser les paysages et le patrimoine culturel du territoire, héritage d’une histoire riche et souvent méconnue, grâce à une forme de médiation innovante, afin de toucher un public large : familles en séjour sur le territoire, habitants, ou encore scolaires.

De l’an 10 après J.-C. à nos jours, ce pays a connu de nombreuses transformations, que ce soit d’un point de vue paysager, socio-économique ou culturel. Des empreintes gallo-romaines, anglaises, sont encore présentes, tout comme les bases de la culture gasconne et les traditions qui en découlent. Ce territoire possède des particularités qui sont autant d’atouts et contribuent au patrimoine de la Côte d’Argent, comme le surf, les férias, le gemmage…

 

Pour pallier la méconnaissance de ce patrimoine culturel, un projet cross-média a vu le jour.
Son objectif est simple : promouvoir et valoriser cet héritage auprès du grand public à travers une bande-dessinée interactive.
La BD est au cœur d’un projet numérique innovant. Certaines vignettes de la BD sont reliées numériquement, via des QR codes, à des films sur le patrimoine ; couplé d’un jeu embarqué sur smartphone. Tout ce volet est accessible via une application pour smartphone téléchargeable gratuitement.

 

La bande-dessinée est en vente au prix de 14,90€ - Liste des points de vente sur bit.ly/venteBD

Plus d'informations sur le projet sur http://www.tourisme-payscotedargent.com/bd/