Circuits courts alimentaires

Depuis octobre 2015, les producteurs se sont régulièrement réunis, à l’initiative de la CUMA du Born et du Pays LNCA afin d’échanger sur les débouchés en circuits courts et sur la manière de travailler collectivement. Les groupes de travail ont donné lieu à deux actions :

  • La réalisation d’un diagnostic porté par le Pays LNCA
  • La structuration des producteurs en association

Le projet du groupement d’agriculteurs s’intègre dans le programme européen LEADER 2014 – 2020 (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale), destiné à soutenir financièrement des stratégies innovantes de développement local impulsées par les acteurs des territoires ruraux. Un volet de ce programme porte sur la valorisation des ressources locales.

Le diagnostic vise à identifier la demande alimentaire de la restauration collective, l’offre des agriculteurs et les systèmes de commercialisation des produits locaux et biologiques des communes du Pays LNCA pour :

  • renforcer l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux, biologiques et produits empruntant les circuits courts,
  • évaluer le potentiel de développement des produits locaux, biologiques et produits empruntant les circuits courts dans les nouveaux modes de commercialisation.