Prochaine programmation 2021-2027

Ca y est ! Le Pays a déposé sa candidature en juin pour la nouvelle programmation 2021-2027. Elle est disponible aux lien suivants : 

Partagez nous vos avis, et vos idées ! 

 

Le Développement Local mené par les Acteurs Locaux (DLAL) : outil d'animation et de développement du territoire

A l’issue d’une concertation avec les partenaires régionaux, la Région Nouvelle-Aquitaine met en place une démarche territoriale multi-fonds pour la mise en œuvre du volet territorial des fonds européens 2021-2027. Cette approche territoriale multi-fonds regroupe :

  • L’initiative LEADER, intégrée à l’objectif du Programme Stratégique National de la Politique Agricole Commune 2023-2027 : « Promouvoir l’emploi, la croissance et l’inclusion sociale et le développement local dans les zones rurales, y compris la bio économie et la sylviculture »
  • L’Objectif Stratégique 5 du programme FEDER FSE+ 2021-2027 Nouvelle-Aquitaine : « Une Nouvelle-Aquitaine qui accompagne ses territoires pour répondre à leurs défis économiques, sociaux, et environnementaux »

Plus de 2 millions de fonds européens pour les projets du territoire

Le Groupe d'Action Locales (GAL) du Pays Landes Nature Côte d'Argent a été désigné pour porter la candidature du territoire à la future programmation européenne. 2,2 millions de fonds LEADER et FEDER OS.5 pourraient être mobilisés pour les projets de développement local du territoire.

 

PLNCA

Dans cette optique, le Pays a organisé 6 ateliers thématiques de concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire afin de nourrir la candidature aux futurs fonds européens. 

 

 

Le Groupe d’Action Locale (GAL) du Pays Landes Nature Côte d'Argent, support de la coopération entre les acteurs du territoire

Le Développement Local mené par les Acteurs Locaux (DLAL) est dirigé par un Groupe d’Action Locale (GAL). Il s’agit d’une instance décisionnelle unique de gouvernance couvrant l’ensemble des fonds LEADER et FEDER OS.5. Il est composé de représentants des intérêts socioéconomiques publics et privés locaux, dans lesquels la prise de décision n’appartient à aucun groupe d’intérêt en particulier. Il élabore et met en œuvre la stratégie de développement local de son territoire, c’est-à-dire une stratégie unique pour les deux fonds (FEDER OS.5 et LEADER).

Le GAL effectue les missions suivantes :

  • Renforcer la capacité des acteurs locaux à élaborer et à mettre en œuvre des opérations ;
  • Elaborer une procédure et des critères de sélection transparents et non discriminatoires des projets qui seront soutenus, qui évitent les conflits d’intérêts et garantissent qu’aucun groupe d’intérêt particulier ne contrôle les décisions de sélection ;
  • Préparer et publier des appels à propositions, le cas échéant ;
  • Sélectionner les opérations, déterminer le montant du soutien et soumettre les propositions à l’autorité de gestion, responsable de la vérification finale de leur admissibilité avant approbation ;
  • Assurer le suivi des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de la stratégie ;
  • Evaluer la mise en œuvre de la stratégie.