Au niveau local

LA STRATEGIE LEADER DU PAYS

 

En 2015, le Pays Landes Nature Côte d’Argent s’est vu attribuer une enveloppe financière de 1,3 M d’euros de Fonds européen agricole et de développement rural (FEADER), dont 75% au moins doit être utilisé pour le financement de projets, le reste étant destiné à couvrir les dépenses relatives à l’animation et à la mise en œuvre du programme.

Ces projets peuvent être des investissements privés ou publics, un soutien aux entrepreneurs, aux petites infrastructures, aux services locaux, à la formation ou toute autre forme de dépense admissible figurant dans les fiches-actions.

Pour pouvoir bénéficier d’une subvention LEADER, il est cependant obligatoire de mobiliser des cofinancements publics. En effet, LEADER peut aller jusqu’à multiplier par 4 chaque euro apporté par un cofinanceur public, dans le respect de la règlementation en vigueur (notamment en matière d’Aides d’État) et dans la limite des plafonds fixés dans les Fiches Actions. Avec LEADER, l’Union Européenne peut donc financer jusqu’à 80% de votre projet.

L’objectif est d’inciter les acteurs publics nationaux et locaux à soutenir des projets innovants, en démultipliant cette aide pour un effet meilleur levier.

La stratégie LEADER « Attractivité du territoire et vitalité du lien social : construire un territoire attractif au travers des services, de l’aménagement et du patrimoine » du GAL du Pays Landes Nature Côte d’Argent s’articule autour de trois grands domaines :

  • Adapter les services à la population dédiés à la santé et à la mobilité
  • Redynamiser les bourgs, centres bourgs et tendre vers un urbanisme durable
  • Valoriser les ressources locales (circuits-courts, patrimoine, déchets)
  • Coopération

 

Pour chaque domaine, des fiches actions ont été définies

 

Les fiches-actions du nouveau programme 2021-2027 sont en cours de validation. Sa présentation est prévue pour la rentrée 2023.

LE COMITE DE PROGRAMMATION

Le Comité de programmation est l’instance décisionnelle du Groupe d’Action Locale (GAL) du Pays Landes Nature Côte d’Argent. Composé à minima de 50% d’acteurs privés, il a la charge de sélectionner les projets et d’attribuer les subventions LEADER au regard de la stratégie qui a été définie. Ce comité est composé de 42 membres (21 titulaires et 21 suppléants), dont 18 sont des acteurs publics et 22 sont des membres privés. Il a pour mission :

  • D’animer le programme, en se faisant le relais de l’information auprès des collectivités, des acteurs et des habitants du territoire pour valoriser les initiatives du Pays
  • De programmer les projets en auditionnant les porteurs de projet et en octroyant des subventions au regard de la stratégie
  • De suivre et d’évaluer le programme pour assurer un pilotage dynamique et une amélioration continue des projets et du programme LEADER sur le territoire

 

Voir les Comptes rendus de programmation

L’ANIMATION DU PROGRAMME

Pour toutes les démarches relatives à votre demande de financement dans le cadre de LEADER, votre interlocuteur est le Groupe d’Action Locale (GAL) du Pays Landes Nature Côte d’Argent.

Le GAL est composé :

  • d’une équipe technique chargée de l’animation et la gestion du programme. L’équipe technique qui vous accompagnera tout au long de votre parcours et sera pour vous un appui technique et réglementaire. Elle vous aidera et vous accompagnera dans le montage et le suivi de votre projet.
    Contacter l'équipe LEADER
  • d’un comité technique : le GAL s’entoure d’autres partenaires : les techniciens du territoire du PETR, de la Région, du Département, des Communautés de communes, des chambres consulaires, d’associations et d’autres acteurs du territoire pour analyser techniquement les projets ;
  • du comité des financeurs qui valide la répartition des cofinancements dans le plan de financement proposé à l’issue de l’instruction du dossier ;
  • du comité de programmation : regroupant un collège public (Élus du PETR, des Communautés de communes) et un collège privé (socioprofessionnels représentant la société civile). C’est l’instance de gouvernance du GAL. Il se réuni à minima trois fois par an et a notamment pour mission de sélectionner et programmer les projets.