Schémas et Etudes sur le territoire

Le projet de territoire du PETR Landes Nature Côte d'Argent doit être en cohérence avec les documents supra, tels que les schémas régionaux, départementaux, les SCOT ...

Il est primordial de mettre en cohérence les politiques publiques d'un territoire pour un aménagement équilibré.

à l'échelle régionale

Approuvé le 27 mars 2020 après deux années de rencontres, de concertations, de réunions publiques avec les acteurs socio-économiques et les habitants de notre territoire, le SRADDET de Nouvelle Aquitaine entre en application. Il va ainsi pleinement jouer son rôle de cadre d'orientation des stratégies et des actions opérationnelles des collectivités territoriales vers un aménagement plus durable, à travers notamment les futurs documents de planification que celles-ci élaboreront.

https://participez.nouvelle-aquitaine.fr/processes/SRADDET

La Nouvelle-Aquitaine est l’une des régions françaises les plus impactées par le changement climatique : augmentation des températures de 1,4°C au cours du XXe siècle, phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents (inondations, tempêtes, érosion, sécheresse…).

Face à ce constat, la Région est engagée depuis 2010 dans une démarche de transition ambitieuse grâce notamment à un travail d’expertise permettant aujourd’hui d’identifier précisément tous les risques auxquels son territoire va être confronté dans les prochaines décennies.

Le 9 juillet 2019, les élus de Nouvelle-Aquitaine réunis en séance plénière ont donc adopté la feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique : Néo Terra. Elle se fixe 11 ambitions, accompagnées d’engagements chiffrés et d’actions concrètes. L’objectif est d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique et agricole à l’horizon 2030.

https://www.neo-terra.fr/

à l'échelle départementale
à l'échelle inter et intra EPCI

Les documents de planification des Communautés de Communes

SCOT de Côte Landes Nature

SCOT du Born

La Communauté de Communes des Grands Lacs a également approuvé son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

 

à l'échelle du PETR Landes Nature Côte d'Argent

En fonction des besoins, des études, des réflexions sont menées par le Pays et détaillées ci-après.

  • Les mobilités
  • Les circuits-courts alimentaires
INSEE-PLNCA

LES MOBILITES

Les élus du Pays Landes Nature Côte d’Argent souhaitent se mobiliser autour d’une thématique commune : la mobilité.

Cette thématique avait été retenue lors d’un brainstorming de décembre 2018 et est depuis devenue un chantier clé.

Dans le cadre du programme européen LEADER et de l’élaboration d’une stratégie mobilité à l’échelle de son territoire de projet, un séminaire sur le thème « Transport et Mobilité » a premièrement été organisé le 25 février 2020 à Aureilhan.

L’étude réalisée à l’échelle du PETR a permis dans un 1er temps de poser un diagnostic et de faire ressortir des enjeux pour le territoire et dans un 2nd temps d’apporte des solutions en termes de piste d’actions.

Séminaire mobilité février 2020

Circuits courts alimentaires

Coopérative du born

Le Diagnostic des circuits courts alimentaires de proximité réalisé sur le Pays Landes Nature Côte d’Argent

Depuis octobre 2015, les producteurs se sont régulièrement réunis, à l’initiative de la CUMA du Born et du Pays LNCA afin d’échanger sur les débouchés en circuits courts et sur la manière de travailler collectivement. Les groupes de travail ont donné lieu à deux actions :

  • La réalisation d’un diagnostic porté par le Pays LNCA
  • La structuration des producteurs en association

Le projet du groupement d’agriculteurs s’intègre dans le programme européen LEADER 2014 – 2020 (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale), destiné à soutenir financièrement des stratégies innovantes de développement local impulsées par les acteurs des territoires ruraux. Un volet de ce programme porte sur la valorisation des ressources locales.

Le diagnostic vise à identifier la demande alimentaire de la restauration collective, l’offre des agriculteurs et les systèmes de commercialisation des produits locaux et biologiques des communes du Pays LNCA pour :

  • renforcer l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux, biologiques et produits empruntant les circuits courts,
  • évaluer le potentiel de développement des produits locaux, biologiques et produits empruntant les circuits courts dans les nouveaux modes de commercialisation.